• Activité physique adaptée 1

    Activités physiques adaptéeApproche thérapeutique

    Les gens ayant subi un traumatisme crânien doivent passer par plusieurs évaluations avant d’entreprendre un programme d’activités physiques. L’approche thérapeutique reconnue      « comme l’une des meilleures approches pour la gestion des traumatismes crâniens légers » est celle de la neuropsychologie et de la kinésiologie combinée à des traitements pharmacologiques. Tel que décrit dans un des articles précédents, après avoir subit un choc violent au corps provoquant un déplacement brusque de la tête ou un coup directement à la tête, il est plus que probable d’engendrer des troubles cognitifs, émotionnels et/ou moteurs. Cette approche permet d’évaluer tous ces aspects et de les améliorer par des « stimulations en fonction des atteintes préalablement identifiées sur les plans moteurs, kinesthésiques et cognitifs ».

    tiré du site: http://www.neurosport.ca/approche-therapeutique
    image tirée du site: http://physiomax.blogspot.ca/2010/12/concussion-commotion-cerebrale.html 

    Piscine

    Aussitôt qu’ils sont aptes à commencer leur programme d’activité physique adaptée, les objectifs sont d’améliorer leur endurance générale mais également leur équilibre et leur coordination. ComActivité physique adaptée 1me la majorité des gens ayant subit un traumatisme sont devenus déconditionné par l’arrêt de leurs activités, les entraînements en piscine seront favorisés davantage pour débuter le programme. Les aspects avantageux de cet endroit sont de :

    • diminuer des impacts et la pression sur le corps en suprimant la gravité par la force de flotabilité
    • détendre les muscles par la température de l’eau élevée
    • protéger le corps en cas de chute, de perte d’équilibre ou de manque de coordination
    • travailler contre une résistance progressive

    Les exercices en piscine débutent par un 5 minutes d’échauffement statique. Des exercices de nages à difficulté progressive permettent d’améliorer l’endurance et la force musculaire en plus de travailler sa coordination et son équilibre. Finalement, une période de relaxation pour permettre aux gens de bien récupérer de la séance d’entraînement mettra fin à la séance en piscine.

    note du cours de blessures musculosquelettiques par Denis Marchand
    Référence : Propos de réadaptation, vol. 8, no 3, décembre 1989, p. 13-15.
    Image tiré du site: http://www.cliniqueoptiforme.com/service.php#physiotherapie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :