• Les troubles psychologiques

    Outre les déficiences et les déficits neuropsychologiques, les lésions cérébrales peuvent aussi causer des troubles psychologiques.

    Lésions frontales: apragmatisme (incapacités à entreprendre des actions), une perte de contrôle ou une impulsivité (avec tendances psychopathologiques latentes)

    Lésions temporales: anxiété, colère (agressivité), peur intense, dégradation de la conscience en soi (perte de sa personnalité), troubles de l'humeur, altération du comportement sexuel

    Ces troubles psychologiques reliés aux lésions amènent également des troubles psychologiques réactionnels (ex: "la prise de conscience, les réactions de l'entourage en lien avec l'atteinte physique et le potentiel intellectuel perdu"). L'apprentissage moteur est grandement affecté et il y a désorganisation de la mémoire et le rendement de l'acquisition de l'information n'est plus optimal.

    tiré de l'Académie de Nancy-Metz, "Les traumatisés crâniens", GTP "EPS adaptée" 2009
    image tiré du site: http://fr.123rf.com/photo_14119277_le-fonctionnement-du-cerveau-intelligence-isole-sur-un-fond-noir-avec-des-engrenages-et-rouages--en-.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :